Comment faciliter une session SWOT




SWOT = Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. De nombreuses entreprises et organisations organisent des séances SWOT lors de la planification ou de fixer des objectifs et à trouver pour être bénéfique à aller de l'avant. Ces séances vous aideront à identifier les façons dont les quatre domaines affectent votre travail. À son tour, cette connaissance vous aidera à planifier pour le succès continu. Si vous n'avez jamais tenu une session SWOT avant, suivez les étapes ci-dessous, et vous serez bien sur votre chemin à une planification réussie.

Modifier étapes

Comment faciliter une session SWOT

Préparation de la session

  1. Annoncer la session avance. Il est important que vos employés ou collègues savent s'attendre à une telle réunion dans un proche avenir. Cela obtenir leur esprit de travail sur le sujet et donnera lieu à une séance beaucoup plus productif. Comment faciliter une session SWOT
  • Peut-être émettre des documents d'information sur ce SWOT est tout au sujet, ainsi que des suggestions pour la préparation individuelle. Elle contribue également à rendre clair ce qui est espéré en termes de participation individuelle.
Préparer le tableau SWOT. Utilisez un grand flip-chart de faire un tableau avec quatre places comme un tableau de tic-tac-toe, mais avec seulement deux lignes perpendiculaires au lieu de trois. Comment faciliter une session SWOT
  • Étiqueter en haut à droite quot;forts" carrés
  • Étiqueter en haut à gauche quot;faiblesses" carrés
  • Etiqueter le bas quot;Opportunités" droit carrés
  • Étiqueter bas à gauche quot;menaces" carrés.
Ajouter plus loin étiquetage. Assurez-vous d'indiquer clairement que les deux premières places (forces, faiblesses) se concentrent sur les aspects «interne» de votre organisation ou entreprise. Les deux derniers carrés se concentrer sur des éléments «externes», des choses qui ne sont pas directement sous votre contrôle. Comment faciliter une session SWOT Préparer des documents individuels. Cette étape est entièrement facultative, mais elle peut être utile pour guider le processus, surtout pour les débutants. Vous pouvez choisir de créer des graphiques SWOT individuels pour les employés à utiliser lors de la séance de remue-méninges expliqué ci-dessous, ou vous pouvez tout simplement leur apporter leur propre papier et écrire sur eux-mêmes.

Tenue de la réunion

  1. Commencez la réunion. Introduire la session que vous êtes sur le point de commencer et assurez-vous d'expliquer comment une session SWOT fonctionne, pourquoi il est important, et ce que vous allez utiliser pour la sortie. Cette étape est particulièrement importante si vos employés ne sont pas familiers avec les analyses SWOT.
    • Demandez aux membres de l'équipe pour se rapporter à ce que vous leur compréhension personnelle de SWOT est. Cela vous aidera à identifier les malentendus et de voir comment les membres de l'équipe ont compris le but de cet exercice.
  2. Remue-méninges. En commençant par des facteurs internes, ont employés penser à toute les forces et faiblesses individuellement ou en groupes. Ensuite, passer à des facteurs externes et leur faire faire les mêmes choses pour les opportunités et les menaces.
    • Il peut aider à diviser les grandes équipes en petits groupes de 2-4 personnes pour des résultats plus efficaces de remue-méninges. Ensuite, rassemblez le groupe pour discuter ensemble et de partager les différentes idées.
  3. Consolider les idées. Sur votre grand tableau, commencez par une zone et ont employés appeler les idées qu'ils sont venus avec. Quand une zone a été épuisé, passer à la suivante jusqu'à ce que tous les quatre ont été achevés.
  4. Revoir. En commençant par des forces internes et bouge tout le chemin à travers les menaces externes, examiner ce que vous avez mis au point. Si nécessaire, ajouter de nouvelles idées qui sont générés. A partir de là, décider où vos principaux domaines d'intervention devraient être fondées sur la situation que vous avez aligné sur le tableau ce qui peut nécessiter une séance de remue-méninges supplémentaire.
  5. Record. Il est extrêmement important que vous enregistrez l'ensemble des résultats de la réunion à utiliser dans vos réunions de planification ultérieurs, et de renvoyer à une sorte de guide pour voir dans quelle mesure vous êtes venus.